INDONESIE - JAVA : De Jakarta à Yogyakarta... Premiers jours d'acclimatation

Publié le par Anju et Pascal

Après une escale à Hong Kong (aéroport démentiellement grand et super organisé),et près de 15 heures de vol, nous arrivons sur l’île de Java, en Indonésie. Pour la petite histoire, Java et Sumatra ne formaient qu’une seule île jusqu’à ce qu’en 1883, le volcan Krakatoa se réveille et sépare à jamais ces 2 îles. Atterrissage réussi à Jakarta, la capitale. Nous prenons nos quartiers dans le QG des backpackers : Jalan Jaksa. Une fois la Guest House trouvée (incluant bar et soirée concert/karaoké… sport national !),  Pascal déguste sa première bière locale : la Bintang ! Et oooh que c’est dommage, ils ne servent que des 70cl 

Nous sombrons rapidement bercés par les prières musulmanes faisant écho dans toute la ville (95% de la population indonésienne est musulmane à l’exception de Bali qui est à majorité Hindouiste) et la musique animée du rez-de-chaussée. La nuit est particulièrement agitée en raison du ramadan. Et le matin étrangement calme…

Java-I 0970

Jakarta semble être une ville de passage… de business. Nous ne nous y attardons donc pas plus longtemps. Après une courte nuit de sommeil, et déjà beaucoup de piqûres de moustiques, nous prenons la direction de Bandung.

 

Java-I 0973    Java-I 0995

 

Le trajet en train est bordé de rizières en terrasse, de petits ponts, de palmiers,…  La flore y est particulièrement exotique et verdoyante. La ville est à 200km de Jakarta, à 800 mètres d’altitude (un peu de fraîcheur SVP) et à 3 heures de train. La business class suffira (il s’agit en fait de la 2ème classe et non de la 1ère comme son nom pourrait le laisser suggérer).  Sur les conseils de Thommy rencontré le matin même nous planifions de faire l’ascension d’un volcan situé au nord de la ville. Cet étudiant en Relations Internationales nous épate par sa connaissance du français. Il nous livre alors son secret : il a appris la langue de Molière grâce aux chansons de Jordy !!! Et dire qu’il y a des gens qui se sont cassé la tête pour faire la méthode Assimil. 

 

Java-I 1000 Java-I 1010

 

 Java-I 1008     Java-I 0997

 

Arrivée à Bandung ! Ville un peu austère à nos yeux. Le lendemain matin nous quittons l’auberge sans grand regret (humidité, odeur d’égout,…). Nous nous rendons alors à la gare routière pour prendre un bemo (mini bus).  Nous savons que les bus ne démarrent qu’une fois remplis. Nous patientons… patientons… patientons… Au bout d’une heure, Pascal commence à perdre patience… et demande à notre chauffeur quand le départ aura lieu. Il nous répond « Il manque 4 personnes pour partir ». Nous « Ah bon ??? Parce que là il n’est pas full ton bemo ??? ». En fait, la technique indonésienne consiste à surcharger les transports en commun… Notre destination qui  nous semblait être proche devient en fait à des années lumières (4h aller-retour pour 25km, plus le temps d’attente qui est une donnée inconnue dans cette équation).  Nous décidons d’abandonner notre mission du jour pour continuer notre route vers Yogyakarta situé à 600km de là. Depuis, nous avons rencontré Annie, une anglaise, qui nous a expliqué avoir attendu 6 heures avant le départ d’un bemo à Bali... Nous pensons avoir fait le bon choix !

 Java-I 1064   Java-I 1055

 

                                                    Java-I 1068                    

 

 

Nous arrivons à Yogya un peu après minuit. Et là surprise, notre losmen (guesthouse) est tout simplement magnifique ! Ca ressemblerait presque à des vacances.

Après 3 jours de course, nous décidons de ne pas prévoir de programme pour le lendemain. Nous en profitons pour faire notre lessive, découverte du quartier, et profiter de la piscine. Le bonheur !!!

 Java-I 1109    Java-I 1151

 

Java-I 1138

 

 

Java-I 1129   Java-I 1134

Java-I 1118 

 

Aujourd’hui,  nous sommes partis  très tôt pour admirer le « lever de soleil » sur le temple de Borodubur (ci-dessus) et celui de Prambanan (ci-dessous). Ces deux temples sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les entrées pour les étrangers sont au moins 10 fois plus chers mais il faudra s’y faire… Les sourires indonésiens nous font presque tout oublier...

Java-I 1158               Java-I 1174

 Au programme pour les prochains jours : les volcans Gunung Bromo et Gunung Kawa Ijen... et puis départ pour Bali !

 

Java-I 1122

 

 

Publié dans Indonésie

Commenter cet article

charlotte 29/08/2010 13:32


coucou vous deux!!! je vois que vous avez vu des choses magnifiuqes!!! quelle chance!!! je vous envie!!!
profitez-en un max!!! et soyez prudent!! me rejoui de vous revoir pour nous faire partager votre aventure!!!! gros grs bisous et n'hésitez pas à m'envoyer des cartes postales!! gros bisous de nous
deux!!!! je vous adore


Aurélie 25/08/2010 16:58


Votre blog est vraiment super ! Quelles photos magnifiques, je pense d'ailleurs qu'Anju pourrait se lancer dans la photographie !
C'est un vrai bonheur de vous suivre étape par étape !
Profitez un max de cette expérience.
Nous vous embrassons bien forts

Auré, Cédro et Juliette


Nicolas & Marie & presque Noah 23/08/2010 22:23


excellent !!! les photos sont superbes bon amusement à vous 2 (Noah fait 2800 kg et il n'est pas pressé de sortir)

a ciao


stéphanie 23/08/2010 21:06


Je me répète mais votre blog est génialement illustré et "musicalisé" !
Bonne route ...
Biz des esneutois qui sont allés loin ce we..... à la mer du nord ;)


romano 22/08/2010 14:49


Chouette blog plascalounet!!!