INDONESIE - JAVA : De Yogyakarta au Kawah Ijen... Gunung, Gunung !

Publié le par Anju et Pascal

Samedi soir, nous finissons notre dernière journée à Yogya par un tremblement de terre. Certes, il ne dépassait pas les 5 sur l’échelle de Richter, cela n’en reste pas moins impressionnant… D’après les locaux cela arrive très régulièrement.

 Dimanche matin nous avons pris la route en direction du Gunung Bromo. Il culmine à 2 329 m d'altitude et son cratère fait 800 m de diamètre et 200 m de profondeur. Les habitants de la région sont restés hindouistes. La difficulté des transports nous a amenés à faire appel à un Tour organisateur (merci Michaël !) pour effectuer notre trajet des 3 jours suivants. Nous sommes un groupe de 10 jeunes. Après 11 heures de conduite sportive et de routes chaotiques, nous arrivons au pied du Bromo, Cemoro Lawang l’estomac en vrac !!! L’hôtel dans lequel nous logeons est sans doute le plus miteux de toute l’île mais nous n’y passerons que quelques heures.Notre récompense : les paysages montagneux MAGNIFIQUES ! 

 

Départ programmé à 3h30 du mat’. C’est en 4x4 que nous rejoignons le viewpoint situé sur le mont Penanjakan. Nous sommes une centaine à attendre le lever du soleil sur le Mont Bromo. Le spectacle est fabuleux ! La lumière change le paysage en quelques minutes...

 

Java-II 1234  Java-II 1257

 

Java-II 1277 Java-II 1267 

 

Après une heure d’observation, nous reprenons le 4x4 en direction du volcan afin de nous rendre sur sa crête. Le paysage qui l’entoure est quasi lunaire. Sur notre droite, on pourrait se croire en Suisse.

 

Java-II 1297

   

Sur notre gauche, tout simplement sur une autre planète.

 

Java-II 1317

 

Au pied du mont, nous avons la possibilité d’acheter des fleurs pour les jeter dans le cratère en guise d’offrande, car le Bromo est considéré comme une divinité.

Nous commençons l’ascension.

 

Java-II 1298

 

Au sommet, nous ressentons toute la force de la nature et nous sommes minuscules face à cela. La dernière irruption remonte à juin 2004.

 

Java-II 1301

 

Nous profitons de ce moment pour nous poser et profiter du spectacle qui nous est donné.

 

Java-II 1309-copie-1  

 

Nous quittons les lieux et nous rendons à notre prochaine destination : le Kawah Ijen.

 

5 heures de route dont la moitié par des petits chemins de montagne et nous voici arrivés à Sempol Village. Départ pour l’Ijen prévu à 4h30. Le cratère du Kawah Ijen (« cratère vert ») abrite un lac acide ovale d'un kilomètre de longueur, de 600 m de largeur et couleur turquoise due à l'extrême acidité de ses eaux, ce qui lui vaut d'être considéré comme le lac le plus acide du monde. L’ascension nous prendra une heure accompagnés pour une bonne partie du trajet par un porteur de soufre. Nous arrivons au sommet !

 

Java-II 1328 Java-II 1339

 

Nous descendons au pied du lac.

 

Java-II 1332

 

D’énormes tuyaux passent par l’intérieur du cratère afin de concentrer les émanations de soufre. Une fois refroidi, il se solidifie sous une forme orange-jaune. L’odeur est insoutenable (toujours de l’œuf pourri). Mais nous avons droit à une expérience unique !

  

 Java-II-1370.JPG


Java-II-1354.JPG

 

Alors que nous sommes prêts à remonter, en moins de 5 secondes, nous nous faisons prendre par une épaisse fumée de soufre. C’est le blackout total. Impossible de voir par où passer et impossible de respirer. Nous essayons par tous les moyens de nous protéger en mettant nos pulls sur le visage mais nous restons immobiles. Par chance, un porteur de soufre nous a vus et nous a attrapés par le bras nous tirant de cette impasse. Nous nous sommes empressés de grimper au sommet. Nous apprenons par la suite que la fumée s’intensifie au fur et à mesure que la T° extérieure augmente. Il est donc conseillé de s’y rendre tôt le matin.

  

Même au sommet, il fait désormais "tout blanc".

 

Java-II-1371.JPG

 

Nous sommes vraimemt admiratifs des porteurs qui tous les jours descendent au cratère pour aller y chercher des kilos de soufre (en moyenne 50kg par montée) pour quelques Roupies...

Java-II 1323

Nous partons vers Ketapang avec notre groupe Franco-Belgo- Espagnol pour prendre un ferry en direction de  Bali et quittons Java qui nous aura semblé être une sacrée aventure pour cette première semaine. Et déjà, pleins d’images dans la tête !

Java-II 1313

Publié dans Indonésie

Commenter cet article

sophie 16/10/2010 12:31


ohlala que c'est beau !! merci les amis de me faire partager ces spectacles, j'ai l'impression de sentir les bonnes odeurs et de m'en mettre plein les mirettes . super sympa la certe postale !!
gros gros bisous


victoria et delphine 14/09/2010 12:30


salut les aventuriers! vos photos sont magnifiques vraiment, on pense à vous, gros bisous prenez soin de vous!


marie&pierrick 30/08/2010 11:42


coucou les amis,ah que d'aventures....Faites attention à vous.....
Nous tout va bien on s'occupe bientôt de skype et on se donne rencard...
On vous embrasse trés fort.


Vigor 27/08/2010 16:15


Un vrai plaisir pour les yeux et une petite bulle d'évasion quand on est englué dans les cartons, les travaux, un déménagement et une fin de grossesse... Merci ! Et profitez, profitez ! :)
Elise et Yoann


fabienne 26/08/2010 20:14


Et bien pas mal pour un début d'aventure.... d'après vos photos ça doit être super et quels payasages! nous pensons souvent à vous et sommes très contents d'avoir de vos nouvelles. Nous vous
souhaitons encore beaucoup d'aventures mais soyez toujours prudents. bisous.