INDONESIE - LOMBOK sud & ILES GILI

Publié le par Anju et Pascal

Lombok est une petite île à l’est de Bali. Moins populaire que cette dernière, elle est néanmoins de plus en plus touristique.

Le 02/09, nous y arrivons avec comme objectif d’atteindre Mataram, la capitale. De là nous souhaitons louer un scooter afin de sillonner le sud d’ouest en est. Malheureusement, impossible de trouver un loueur ici car les touristes étant peu nombreux les locations se font aisément aux locaux mais pas facilement aux touristes. Après une brève visite de la ville et une nuit agitée (pétard et feux d’artifice en tout genre, fin du ramadan oblige), nous prenons la direction de Kuta situé au sud de Lombok, paradis pour les surfeurs !

Lombok---Gilis 2168   Lombok---Gilis 1943

 

 

Quelques mots à propose de Kuta… cette ville réputée pour ses spots de surf est encore jusqu’à notre passage relativement préservée du tourisme de masse. Malheureusement, cela risque de ne plus durer longtemps et semble en passe de devenir la petite sœur de Kuta Bali. En effet, une société immobilière de Dubai désormais propriétaire de la côte de Kuta, a mis en vente les parcelles de terrain pour y bâtir des hôtels, un terrain de golf, etc. Les locaux (très pauvres pour la plupart) seraient donc contraints de devoir disparaitre du paysage pour aller s’installer plus loin dans les campagnes… C’est pas joli, joli…

Lombok---Gilis 1947

 

Après la pêche du matin, les poissons sont grillés et vendus dans la rue. Mais pour combien de temps encore verra-t-on cela ???

Lombok---Gilis 1948

 

A peine arrivés, nous sommes envahis par des vendeuses de bracelets et de sarongs. Après plusieurs « tidah » (« non »), elles se rabattent sur le guide de voyage, en émerveillement devant les illustrations de Bali et Lombok. Nous sympathisons particulièrement avec Angsul, la plus âgée du groupe.

Lombok---Gilis 1945

 

De là, nous décidons de louer un scooter 3 jours pour explorer l’est de l’île. Nous nous rendons à Ekas par des routes… presque impraticables. Nous n’avons pas mesuré la difficulté des petites routes de campagne mais arrivons néanmoins à bon port après 2h de conduite à travers les petits villages Sasak et les champs de tabac.

Ekas est un charmant village de pêcheur situé dans une baie et encerclée de haute falaise. Village déserté par les touristes, cela nous plait ! Nous sommes accueillis par Rumanji et sa famille.

Lombok---Gilis 2050  Lombok---Gilis 2042

En longeant la baie d’Ekas…

Lombok---Gilis 1976                                         Lombok---Gilis 1977

 

Lombok---Gilis 1989

  Pascal Crusoé

Lombok---Gilis 1995

 

Ekas est réputé pour ses fermes de langoustes exportées dans toute l’Asie…

Lombok---Gilis 2013

 

La pêche en mer… ou au bord de mer…

Lombok---Gilis 2014  Lombok---Gilis 2029

A la ligne, au filet, ou à la main

Lombok---Gilis 2022

 

Fin de journée, petite leçon de Bahasa Indonesia avec Lisa…

 

Lombok---Gilis 2038

 

La pêche de Rumanji a été fructueuse…

Lombok---Gilis 2039

 

Le lendemain, nous enfourchons notre deux roues pour explorer d’autres endroits aux alentours d’Ekas. Et là… c’est tout simplement le paradis et en plus ni déchet, ni touriste. Et le plus étonnant de tout c’est que même les locaux désertent ce paradis bleu… Pas de chance, les maillots sont restés à la guesthouse 

Allez, on vous en fait quand même profiter. Sortez les sunglasses

Lombok---Gilis 2052 - Copie

 

Lombok---Gilis 2071                 Lombok---Gilis 2073

 

  Lombok---Gilis 2090

 

Après cette escapade bien sympathique, nous décidons de nous rendre à Tetebatu, dans le centre de Lombok. Adieu plages et sable blanc, bonjour les montagnes, les rizières, bananeraies, palmeraies… C’est aussi vers cette direction que nous nous rappelons ce que veut dire le mot « averse ».

Lombok---Gilis 2106

 

Sur place, la pluie ne cesse de tomber et le débit est assez impressionnant. En tout cas, assez pour que nous ne puissions pas mettre le nez dehors. En espérant que cela se calme pour le lendemain matin car nous avons une randonnée prévue dans la montagne. En attendant, nous goutons à deux plats typiques Sasak : Ola-Ola et le Puram Puram. Deux plats végétariens à base de lait de noix de coco pour le premier et noix de coco rapée pour le deuxième. Sans doute notre plus belle découverte culinaire indonésienne jusqu’à ce jour.

Pas de chance, la pluie n’a pas cessé de toute la nuit. La cerise sur le gâteau, le toit fuit, notre chambre ressemble à une petite Venise version montagnarde ! Et le lit n’est pas épargné. La nuit fût courte… Puisqu’un trek semble risqué par ce temps, nous décidons de quitter Tetebatu sur un échec. A défaut de n’avoir pas vu la faune et la flore des alentours, nous garderons un souvenir malgré tout coloré de ce RDV manqué…

Lombok---Gilis 2111

 

Sur la route vers Kuta, ce qui devait arriver arriva : pneu crevé. Vu l’état des routes, c’était inévitable. Mais l’hospitalité Sasak nous fait rapidement oublier les ennuis de cette crevaison. Ici, oubliez les rustines mais sortez plutôt un épais morceau de caoutchouc que vous posez sur le trou de la chambre à air et faites le fondre. Ils savent y faire ces gens-là !

Lombok---Gilis 2119

 

De retour à Kuta, le marché bi hebdomadaire.

Lombok---Gilis 2147        Lombok---Gilis 2163

Lombok---Gilis 2148        Lombok---Gilis 2154Lombok---Gilis 2152  Lombok---Gilis 2166

La plage de Mawun à l’est de Kuta…

Lombok---Gilis 2177

 

Seule…

Lombok---Gilis 2193

 

Ou presque… un invité mystère venu du ciel…

Lombok---Gilis 2180

Kuta Beach et ses biquettes…

Lombok---Gilis 2216

 

Après avoir testé le Puram Puram à Tetebatu, nous en faisons part à Angsul qui nous propose un petit cours de cuisine… Première étape, le feu avec des feuilles de bananiers séchés.

Lombok---Gilis 2217

  Lombok---Gilis 2221

 

 

 

Anju : « How many chili Angsul ? »

Angsul : “10… 10 is good”

Anju : “It will be too spicy I think”

Angsul: “Noooo, not with 10”

Anju : “Ok, but we are European, we are not used to spicy dishes”

Angsul : “No, don’t worry. It’s not spicy. Take 10 !”

Anju : “Euh… OK !”

Et après 10 piments, de l’ail, des oignons hachés, il est temps de râper la coconut.

Lombok---Gilis 2236  Lombok---Gilis 2239

Pendant ce temps ses deux garçons sont à la douche.

Lombok---Gilis 2218

 

Le repas est prêt. Les assiettes sont servies dans des proportions que nous commençons à connaitre. Le problème est qu’il est très épicé mais que nous ne pouvons pas dire « stop »… No comment ! Le plat n’a pas la même saveur que le précédent mais peu importe, nous avons partagé un excellent moment avec cette dame qui aura partagé toute son après-midi avec nous au lieu d’aller vendre ses sarongs…

Lombok---Gilis 2242

 

Dadi aussi il est content !

 

Lombok---Gilis 2246

 

Angsul nous invite le lendemain pour fêter la fin du ramadan dans sa famille mais nous avons RDV avec Myriam et Victor à Gili Air. Nous faisons nos bagages et partons en direction du nord ouest de Lombok.

Les Iles Gili sont composées de Gili Air, qui nous accueillera pendant 3 jours, Gili Meno, la plus petite des 3 et Gili Trawangan la fêtarde et la plus grande aussi. Ces îles sont renommées pour être un spot de plongée, de snorkeling, de farniente et de fête.

 

Côte ouest…

Lombok---Gilis 2409

Côte nord est… vue de notre chez nous !

 

Lombok---Gilis 2262

Les retrouvailles…

 

Lombok---Gilis 2276

 

Nous profitons des repas poissons. Ce soir, un sweet lips au BBQ…

Lombok---Gilis 2310  Lombok---Gilis 2311

Englouti !

Lombok---Gilis 2312

 

Snorkeling entre autre au milieu des tortues dont une particulièrement énorme…

 

Lombok---Gilis 2315

 

Autre faune marine mais de plus petite taille...

Lombok---Gilis 2358  Lombok---Gilis 2374

Lombok---Gilis 2361

Le cœur de l’île, où vivent encore les villageois…

 

Lombok---Gilis 2402             Lombok---Gilis 2400

 

Lombok---Gilis 2397

 

Pêche au coucher de soleil… Retour bredouille !

Lombok---Gilis 2439

Un plaisir pour les cYeux !

Lombok---Gilis 2281    Lombok---Gilis 2282

Lombok---Gilis 2288

Après 3 jours de « farniente », nous décidons d’accompagner Myriam et Victor aux Sulawesi. Ce n’était pas prévu au programme mais la perspective du changement nous emballe ! Une journée de transport ferry et bus pour arriver à Bali d’où nous prendrons l’avions pour Makassar.

 

Lombok---Gilis 2448

 

See you soon !

 

Lombok---Gilis 2303

Publié dans Indonésie

Commenter cet article

Depauw laurence 25/09/2010 19:11


Tout simplement génial !!!
profitez un max de tout ces beaux paysages et de ces belles rencontres avec les gens...Je vous souhaite une très très bonne route et contente de voir une partie de votre voyage sur le
blog.Bisous...


karine 24/09/2010 20:29


Encore une fois des paysages magnifiques !!! Mais que vois-je ? Serait-ce une toile et à l'intérieur .... j'ose croire que c'est toi anne-ju qui a pris cette photo et non Pascal ? Génial tu te
soignes !!!!!
Continuez et profitez on vous aimeeeeeeeeee ! et comme d'hab des bisous baveuxxxx !!!!!


Marie&Pierrick 24/09/2010 17:04


Waouh les photos sont fabuleuses...Merci de nous faire partir un petit peu...Gros bisous les amis