THAILANDE : De Koh Tao à Bangkok

Publié le par Anju et Pascal

Après 48h à trainer nos bagages de bateau en bus, de bus en bus, de bus en mini bus, de mini bus en mini van, de mini van en bateau et de bateau en pick up (on reprend son souffle…) depuis Tioman Island, nous amarrons enfin à Koh Tao à 70km des côtes, dans le golf de la Thaïlande.


Koh Tao signifie l’île aux tortues (elles ont maintenant déserté les lieux). Dans les années 80, l’île voit les premiers routards débarquer et très rapidement le bon tuyau de l’île paradisiaque se répand auprès des amoureux de l’aventure et gagne en popularité. C’est dans les 10 dernières années que Koh Tao est devenu une référence dans le milieu de la plongée car les fonds y sont particulièrement riches. Pour ceux que cela intéresse : les tarifs affichés par les agences de plongée sont parmi les plus compétitifs du monde étant donné la concurrence…

 

Notre première journée à Koh Tao est également la dernière pour Myriam et Victor… L’occasion pour eux de nous donner leurs bons plans, et notamment cette plage où les petits poissons colorés viennent titiller nos doigts de pied…


Koh-Tao---BGK 4031


Le palmier le plus célèbre... pour sa courbe toute particulière (en arrière plan pour ceux qui n’y voient plus trop clair)…

Koh-Tao---BGK 4037 

Le temps n’étant pas de la partie, nous n’avons pas pu explorer toute l’île comme nous aurions souhaité le faire. Ainsi, nous n’avons pas pu aller passer la journée à l'île de Nang Yuan, qui a la particularité d’avoir 3 îlots liés par un banc de sable.

Koh-Tao---BGK 4061

 

Néanmoins nous profitons de notre situation géographique particulièrement agréable : face à Shark Island et à côté de Shark Bay (il faisait beau ce jour-là, mais « ce jour-là » était également le jour de notre départ  ). Et comme son nom l’indique (sauf pour ceux qui ont oublié de réviser leur anglais), il y a pas mal de petits requins dans les environs.

 

Koh-Tao---BGK 4138  Koh-Tao---BGK 4140

 

L’île aux tortues qui pourrait être rebaptisée l’île aux grenouilles tant elles sont nombreuses et particulièrement bruyantes… Voyez le gosier ! Attention à ne pas trop s’en approcher car elle crache un poison !


Koh-Tao---BGK 4034

 

La dernière soirée ici se termine par un spectacle musical de « Lady boy » ou « Katoeys »… Egalement appelé le « 3ème sexe », ils/elles sont très bien intégré(e)s au sein de la population Thaïlandaise. Attention messieurs, la consommation d’alcool peut altérer la vision…

 

Koh-Tao---BGK 4080

 

La saison des pluies se termine à Bangkok et plus au nord. Nous décidons donc de mettre les voiles dans cette direction…

Koh-Tao---BGK 4152

 

Bangkok regorge de temples très impressionnants et toujours bien entretenus… Nous n’allons pas vous les lister et vous en faire l’historique mais simplement vous livrer quelques photos…

Mais avant de vous plonger dans l’atmosphère bouddhiste, voici quelques règles à suivre :

  •  Etre habillé décemment (certains temples exigent que même les chevilles soient couvertes…).
  •  Retirer ses chaussures avant de pénétrer dans un temple.
  • Ne jamais pointer les pieds vers bouddha. Les pieds sont considérés comme la partie la plus impure du corps, ce serait donc une offense.
  • Ne jamais poser les pieds sur la petite marche surélevée située à l’entrée du temple. Elle est là pour éviter de faire rentrer les mauvais esprits à l’intérieur de soi (et non pour essuyer une quelconque matière collée à votre semelle...).

Koh-Tao---BGK-4188.JPG


Koh-Tao---BGK 4209                                  Koh-Tao---BGK 4233

 

Koh-Tao---BGK-4497.JPG


Koh-Tao---BGK 4552  Koh-Tao---BGK 4623

 

Et des Bouddha… assis, couchés, debout… tous plus beaux les uns que les autres !

 

Koh-Tao---BGK 4359


Koh-Tao---BGK 4331


Koh-Tao---BGK 4532

 

Trop de feuilles d’or…

Koh-Tao---BGK 4236

 

Tout aussi vénéré que Bouddha, le roi (Rama IX, le précédent était Rama VIII et le prochain sera Rama X au moins comme ça c’est facile) fait partie intégrante de la vie de chaque Thaïlandais. On le retrouve sur les pendentifs des jeunes filles (c’est pas glamour ça ?!?), sur les murs dans toutes les maisons, dans la rue… Bref il est décliné sous toutes les formes… Et que malheur soit fait à celui qui marche sur un billet ou une pièce (oui, oui un cheveu sur la tête à Mathieu ça va, mais vos pieds sur la tête du roi c’est pas sympa).


Koh-Tao---BGK 4487


Egalement décliné sous toutes les formes : le marché.

Marché flottant…

 

Koh-Tao---BGK 4305  Koh-Tao---BGK 4293

 

Marché aux fleurs…

 

Koh-Tao---BGK 4613


Koh-Tao---BGK 4599

 

La ville n’étant pas très reposante, nous nous échappons quelques heures au Lumphini Park et faisons connaissance avec sa faune locale…

Koh-Tao---BGK 4428 Koh-Tao---BGK 4443

 

Nous voyageons principalement à pied, en bus et en métro. Mais l’alternative du taxiboat sur le Chao Phraya est également une solution sympa pour toute longue distance en heure de pointe…

Koh-Tao---BGK 4412


Koh-Tao---BGK 4415

 

Bangkok et sa réputation de ville très polluée : le long des "klongs"… Oui, c'est tristement gris...

 

Koh-Tao---BGK 4471

 

Aumône au moine ou en quête d’ar(t)gent… Dans les rues c'est le même combat !  


Koh-Tao---BGK 4386                                    Koh-Tao---BGK 4633

 

ChinaTown… un classique maintenant… (il est possible que ce soit le dernier... OUF !)

 

Koh-Tao---BGK 4557

Où la vie s’écoule paisiblement… En tout cas une alternative heureuse à la maison de retraite

 

Koh-Tao---BGK 4381


Même EDF peut pas faire mieux...


Koh-Tao---BGK 4392

 

Ca y’est, départ pour Chiang Mai par train de nuit. La SNC"T", une autre  manière de voyager...

Premièrement, car quand vous pensez être seuls... vous ne l'êtes pas vraiment ! Vous voyez ces petites bêbêtes qui se multiplient au fur et à mesure que notre attention est attirée vers elles... blattes, cafards, cancrelats… Ca vous parle ?!? A la chasse cocotte !

 

Koh-Tao---BGK 4661

 

Deuxièmement, parce que la compagnie de chemin de fer a le sens de la fête. Bar ambiance musique à fond les ballons, lumières kitschs et personnel méga souriant ! Ambiance Noël - Nouvel An avant l'heure 

 

Koh-Tao---BGK 4693

 

A bientôt les amis !

 

Koh-Tao---BGK 4655

 

 

Publié dans Thaïlande

Commenter cet article

maman 11/11/2010 19:56


Un grand merci pour nous faire participer à votre périple. N'oubliez pas la musique pour accompagner les reportages!!!C'est GENIAAAAAL! Vivement le Pâques et le Pérou!


Anju et Pascal 15/11/2010 11:44



Oui mais pas facile de mettre la musique en ligne... en tout cas pas aussi simple et le choix est très limité...


Bizouxxx tite maman...



Delph' 09/11/2010 16:29


O là là ... Koh Tao : que de bons souvenirs !!
Merci de nous faire voyager avec vous ...
Profitez un max !!!


Anju et Pascal 15/11/2010 11:42



Avec plaisir ! J'espère que tout va bien pour vous...


Biz



Sève et Rémi 07/11/2010 10:30


Coucou vous deux!

On voit que votre périple se déroule toujours aussi bien et que vous appréciez la Thailande, comment ne pas aimer? Ça reste pour nous, le pays où on a pu enfin pu buller à volonté donc les vraies
vacances. Les temples de Bkk sont magnifiques bien qu'à ce moment là on frisait l'overdose de temple. Si jamais vous repartez vers le sud, foncez vers Railay Beach, c'est splendide! Chiang Mai a
aussi une tres bonne réputation mais on a pas eu le temps de s'y rendre.
Profitez!!!
Biz,

Sève & Rémi


Anju et Pascal 15/11/2010 11:41



Coucou les jeunes !


On espère que le retour n'est pas trop dur pour vous... Pour nous la Thaïlande c'est pas trop "farniente" mais on déguste un max !!!! On fait principalement le nord (Régions : Chiang Mai, Chiang
Rai, Mae Hong Song, Nan...). On kiffffffff !


On vous fait des gros bisous et peut être à bientôt si on passe par Montpellier l'été prochain...


Bizzz